Eco-Citoyen

Fil des billets

Sous-catégories

09/10/2020

Vélo dans les Yvelines, GO !

Création du collectif Vélo Seine Aval dans le nord des Yvelines

Com de presse collectif Vélo Seine Aval.jpg, oct. 2020

Pour susciter et accompagner le développement des aménagements cyclables

Dans le sillage du Collectif Vélo Île de France, plusieurs structures associatives du territoire de Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) se sont rapprochées pour créer le Collectif Vélo Seine Aval. L’objectif est de fédérer les cyclistes et les associations qui encouragent les déplacements cyclistes et faire prendre en compte les besoins des cyclistes par les municipalités situées entre Poissy et Mantes.




Le collectif agit en faveur d'une réalisation concertée des aménagements prévus par le RERV (Réseau express régional vélo) tant au niveau des grands axes de niveau 1 appuyés par la région, que des liaisons locales, structurantes ou jugées prioritaires par les cyclistes. Les associations entendent travailler avec tous les acteurs en charge de la compétence « Mobilités Douces » pour le développement de l’usage du vélo dans un espace sécurisé.

Avec le collectif Vélo Seine Aval, la communauté urbaine GPS&O dispose à présent d’un interlocuteur légitime pour discuter, échanger et travailler sur les modalités de mise en œuvre de son plan vélo, ainsi que celui du département et pour une utilisation optimale des 300 ME budgétés par la région Île de France.

Ce collectif réunit des cyclistes individuels et les associations et collectifs suivants :

-Un Vélo Qui Roule, 
-Triel Environnement, 
-ADIV Environnement,
-Les Ecolibris Rive Gauche, 
-Les Colibris d’Andrésy, 
-Happy Calyx Farmer,
-Le Mantois en Transition
-Collectif Villennois pour la Transition 
-Alternatives en Vallée de Seine.

Le Collectif Vélo Seine Aval appelle tous les cyclistes et associations engagés pour le vélo sur le territoire GPS&O -de Poissy / Conflans jusqu’à Mantes-la-Jolie, à le rejoindre en se rapprochant de l’un de ses membres ou en contactant son porte-parole Philippe Coudene.



Avec la création de ce collectif Vélo Seine Aval, le département des Yvelines est maintenant couvert par des collectifs fédérant associations et cyclistes pour encourager et développer les déplacements en vélo.



Contact : Philippe Coudene, porte-parole du collectif Vélo Seine Aval collectifveloseineaval@gmail.com

20/09/2020

WORLD CLEANUP DAY 2020

8C7CCDEB-BE98-4DDB-9322-3AA725A50227.JPG, sept. 2020 874A0B3B-D129-4FF7-90F7-6A584E6E9E0E.JPG, sept. 2020

Encore un grand bravo aux eco-citoyens et eco-citoyennes qui ont pris un peu sur leur temps libre pour nettoyer la planète lors de cette nouvelle édition de la World Cleanup Day. Merci à nos partenaires de Triel Environnement et du Yacht Club Triel pour cette belle action conjointe.

27/01/2020

Rapport d'activités 2019 - Novembre

HCF AG 200120_Page_21.jpg

Novembre 2019 : Le mois de la préparation des buttes auto-fertiles et des carrés potagers avec les cartons recyclés, les morceaux de bois morts, les feuilles mortes. Egalement le montage de la serre et la préparation du support de culture pour les plantations du printemps suivant et des cultures de tomates anciennes.

Rapport d'activités 2019 - Octobre

HCF AG 200120_Page_20.jpg

Octobre 2019 : Nous avons participé avec Carine et sa boutique « COUPS DE CŒUR EN CUISINE » à Poissy, à 2 interventions les 9 et 12 octobre pour la SEMAINE du GOÛT. Lors de ces 2 journées, les enfants ont pu découvrir et déguster des recettes improbables comme le gâteau marbré avec de la Butternut ou des frites de patates douces.

Rapport d'activités 2019 - Septembre

HCF AG 200120_Page_18.jpg HCF AG 200120_Page_19.jpg

Septembre 2019 : Le mois de la rentrée, mais également celui des dernières récoltes d’été (tomates, pommes de terre, courgettes…) Le 7 septembre les HAPPY CALYX FARMER ont participé à leur premier forum des associations au COSEC de Triel avec un beau stand coloré et naturel. De nouveaux adhérents sont venus compléter les premiers effectifs, et les différentes rencontres ont permis de faire partager à de nombreux visiteurs nos actions environnementales à l’échelle locale mais également internationale. Le 21 septembre, nous organisions avec l’association TRIEL Environnement la WORLD CLEANUP DAY, cette journée mondiale du nettoyage de la planète. De notre côté, nous avons récolté l’après-midi près de 900kg de déchets en 2h, avec l’aide de 28 bénévoles, tous aussi motivés les uns que les autres, même les plus jeunes, et pourtant, au vu du volume récolté, cela aurait pu en rebuter plus d’un. En tout cas bravo à tous, votre action éco-citoyenne a participer à l’échelle territoriale à faire connaître notre association et montrer aux acteurs politiques, que des actions sont également possibles par la volonté de simples citoyens.

- page 1 de 5