Mot-clé - assemblée générale

Fil des billets

27/01/2020

Rapport d'activités 2019 - Septembre

HCF AG 200120_Page_18.jpg HCF AG 200120_Page_19.jpg

Septembre 2019 : Le mois de la rentrée, mais également celui des dernières récoltes d’été (tomates, pommes de terre, courgettes…) Le 7 septembre les HAPPY CALYX FARMER ont participé à leur premier forum des associations au COSEC de Triel avec un beau stand coloré et naturel. De nouveaux adhérents sont venus compléter les premiers effectifs, et les différentes rencontres ont permis de faire partager à de nombreux visiteurs nos actions environnementales à l’échelle locale mais également internationale. Le 21 septembre, nous organisions avec l’association TRIEL Environnement la WORLD CLEANUP DAY, cette journée mondiale du nettoyage de la planète. De notre côté, nous avons récolté l’après-midi près de 900kg de déchets en 2h, avec l’aide de 28 bénévoles, tous aussi motivés les uns que les autres, même les plus jeunes, et pourtant, au vu du volume récolté, cela aurait pu en rebuter plus d’un. En tout cas bravo à tous, votre action éco-citoyenne a participer à l’échelle territoriale à faire connaître notre association et montrer aux acteurs politiques, que des actions sont également possibles par la volonté de simples citoyens.

Rapport d'activités 2019 - Mars

HCF AG 200120_Page_08.jpg HCF AG 200120_Page_09.jpg

Mars 2019 : Le 16 mars, nous étions avec des représentants de l’association « les ECOLIBRIS Rive Gauche », à la « Marche du Siècle » à Paris qui a mobilisé près de 45 000 personnes. Nos attentes en matière de réponses écologiques étaient nombreuses, et nous avions un même constat à la clôture de cette belle preuve de mobilisation : le gouvernement ne nous entend pas ! Ce mois de mars était également celui du réveil de la végétation et des premières plantations annuelles avec les différentes variétés de pommes de terre bio sur mulch.

AG 2020 - Rapport Moral

HCF AG 200120_Page_03.jpg

Rapport moral de notre première année :

Selon le GIEC (Groupe International d’Expert du Climat), le changement climatique est aujourd’hui" bien réel et présent avec une faible probabilité d’atteindre l’objectif de 2°C mais une trajectoire actuelle de 4,8°C d’ici 2100. Avec l’intensité des vagues de chaleur, des pluies torrentielles, la hausse du niveau de la mer, son acidification, la biodiversité est menacée, la qualité de vie sur terre se dégrade (ex : pollution de l’air, enjeux sanitaires) et l’activité économique/humaine sérieusement perturbée. Directement, ce sont les filières agricoles, viticoles, de la pêche, les collectivités littorales et indirectement, les industries agroalimentaire, pharmaceutique, textile, cosmétique, le BTP, entre autres, mais aussi les services tels que le tourisme, etc. qui sont impactés. Toujours selon le GIEC, 50 à 70% des leviers d’action contre le dérèglement climatique se trouvent au niveau local. En fin d’année dernière la conférence des Nations unies sur le climat (COP25) s’est achevée par un triste constat : les actions à grande échelle sont vouées à l’échec. Si nous souhaitons agir et apporter notre pierre à l’édifice pour les générations futures, il est primordial de chercher à atteindre la neutralité carbone. C’est grâce aux citoyens, aux associations, et à toutes ces petites actions locales que nous pouvons espérer vivre dans un monde meilleur. Face à l’urgence climatique, chaque action est bonne à prendre, alors agissez, ça rend heureux !"