Les Happy Calyx Farmer vous attendent le samedi 25 mai de 10h à 16h pour fêter la Nature. Venez nombreux ! Les dons récoltés lors de cet événement seront intégralement reversés à l'orphelinat de Rantepao au Sulawesi (Indonésie)
30/04/2019
30/04/2019, 4h52
Les Happy Calyx Farmer vous attendent le samedi 25 mai de 10h à 16h pour fêter la Nature. Venez nombreux ! Les dons récoltés lors de cet événement seront intégralement reversés à l'orphelinat de Rantepao au Sulawesi (Indonésie)
30/04/2019, 4h39
Si vous cherchez des œufs frais, c'est par ici, chez les Happy Calyx Farmer !
27/04/2019
27/04/2019, 8h08
L'association des cultures est une technique de conception de jardin qui consiste à associer judicieusement plusieurs cultures sur un même emplacement.
On recherche les interactions favorables entre les plantes, et on supprime toute interaction qui peut être préjudiciable à la culture. On parle aussi de "compagnonnage de plantes".
L'objectif est de supprimer tous les apports d'intrants (engrais, produits phytosanitaires...).
Une bonne association de culture peut en effet avoir différents bénéfices : - optimiser l'utilisation des ressources ; - limiter l'apparition et la propagation des maladies ; - éviter la venue des ravageurs ; - optimiser l'espace
26/04/2019
26/04/2019, 5h38
L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles.
Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en améliorant les performances environnementales.
L’agro-écologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques...) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré.