Mot-clé - biodiversité

Fil des billets

30/04/2019

Fête de la Nature 2019 - Save the date !

Les Happy Calyx Farmer vous attendent le samedi 25 mai de 10h à 16h pour fêter la Nature. Venez nombreux ! Les dons récoltés lors de cet événement seront intégralement reversés à l'orphelinat de Rantepao au Sulawesi (Indonésie)

flyer Fête de la Nature 2019_Page_1.jpg flyer Fête de la Nature 2019_Page_2.jpg

Cot Cot Cot !!!

Si vous cherchez des œufs frais, c'est par ici, chez les Happy Calyx Farmer !

27/04/2019

Favoriser l’association des cultures:

WIXZ6643.JPG

L'association des cultures est une technique de conception de jardin qui consiste à associer judicieusement plusieurs cultures sur un même emplacement.

On recherche les interactions favorables entre les plantes, et on supprime toute interaction qui peut être préjudiciable à la culture. On parle aussi de "compagnonnage de plantes".

L'objectif est de supprimer tous les apports d'intrants (engrais, produits phytosanitaires...).

Une bonne association de culture peut en effet avoir différents bénéfices : - optimiser l'utilisation des ressources ; - limiter l'apparition et la propagation des maladies ; - éviter la venue des ravageurs ; - optimiser l'espace

26/04/2019

Qu’est-ce que l’agro-écologie ?:

IMG_E2970.JPG

L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.

Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles.

Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en améliorant les performances environnementales.

L’agro-écologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques...) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré.