Mot-clé - biodynamie

Fil des billets

08/05/2020

Laissons de la place à la Nature !

Le potager se porte bien, les semis ont été repiqués, et les jeunes poussent commencent à se développer. Bientôt les prochaines récoltes ? On vous tiendra informés de l'évolution des cultures.

24/03/2020

Le rythme anomalistique, apogées et périgées:

1200px-Rythme_anomalistique.svg.png

La Lune, dans sa rotation mensuelle autour de la Terre, ne décrit pas un cercle mais une ellipse. Une fois, elle passe au plus près de la Terre, à son périgée (à 356 400 kms) et, 14 jours plus tard, comme aujourd'hui, elle passe au point le plus éloigné de la Terre, à son apogée (à 406 700 kms). Ce rythme est d'environ 27,55 jours. Pour le jardinier, le périgée est une période défavorable au jardin qui dure 24 heures. La Lune au périgée, proche de la Terre, donne une impulsion de l'élément Eau trés forte qui peut générer l'apparition de champignons, de maladies. Cependant, en été durant des périodes sèches, cette tendance est bien sûr moins problématique.

22/03/2020

Jus de Valériane

valeriane-valeriana-officinalis.jpg

Comment faire son jus extrait de valériane officinale ?

- Par sa teneur en phosphore, elle stimule les forces de Chaleur. En arrosant le tas de compost avec cette préparation, on observe une augmentation de la température du tas, nécessaire )à sa bonne évolution et à sa fermentation.

- Par la suite, elle stimule la présence et la multiplication des vers de terre.

- La valériane pousse dans des situations froides et humides qui ne l'empêchent pas de former de délicates fleurs rosées en début d'été.

On comprend bien qu'elle impulse cet élément Chaleur à son milieu.

Les préparations biodynamiques de Mars

preparation.jpg

- Pulvérisation de boue de corne pour réactiver la vie microbienne du sol.

- Décoctions de prêle en prévention des maladies cryptogamiques: faites bouillir 10 g de prêle dans 3,5 l d'eau. Laissez infuser et diluez dans 8 l d'eau.

- Si le froid persiste, pulvérisez sur les plantes une préparation de valériane dynamisée

20/07/2019

Quoi de neuf au potager en Juillet ?

GBEB8971.JPG NECL5106.JPG WYGI3576.JPG QNFH3293.JPG XGAA5626.JPG

Les courges, butternut grossissent doucement. Les tomates et carottes font une belle équipe, la Christophine grimpe tout la haut ! La deuxième rotation de compost se porte à merveille, l’équilibre entre carbone et azote est au top. Même avec la canicule le sol reste humide. La culture sur Mulch démontre son efficacité. Pas besoin d’arrosage. En même temps, vu la pollution de la Seine et les restrictions préfectorales dans le cadre de la sécheresse, on aurait de toute façon pas arrosé. De plus une belle averse est annoncée pour cette après-midi, espérons qu’il n’y ait pas de grêle au programme. Wait and see !

- page 1 de 6