Mot-clé - cycle lunaire

Fil des billets

27/04/2019

Incidence des lunes croissante et décroissante sur le jardinage:

IMG_4303.JPG

La lune croissante est signe de vitalité. Pendant cette phase, les plantes sont plus vigoureuses, plus résistantes aux maladies et aux parasites. C’est le moment de cueillir les fruits et les légumes, ils sont plus savoureux et se conservent mieux. Les mouvements de sève sont plus intenses, la croissance s’en porte mieux. Les plants et les arbres sont plus productifs, les fleurs ont une meilleure tenue en vase.

A la lune décroissante correspond une période de repos, en tout cas de moindre vitalité. Les récoltes sont moins importantes, mais les fruits et légumes sont plus savoureux. Les aromatiques sont plus riches en essences, les fleurs plus parfumées; néanmoins, les récoltes se conservent moins bien. C’est le moment dévolu à la fertilisation, au travail du sol.

Lune croissante et décroissante:

croissance et decroissance.jpg

Distinguer la lune croissante de la lune décroissante est de la plus grande simplicité, puisqu’il suffit de remarquer l’évolution quotidienne de la forme du disque lunaire durant la lunaison (environ 29,5 jours).

La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune, en passant par le premier quartier. Cela dure environ 14,5 jours. Autrefois, on parlait de “lune jeune”.

La lune est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune, en passant par le dernier quartier.Là aussi, cette évolution s’étire sur 14,5 jours. Les anciens jardiniers parlaient de “lune vieille”.

Le jardin biodynamique - Les Rythmes Cosmiques

Phases lunaires.jpg

Les Phases de la Lune:

Au fil des jours et des nuits, la Lune change d’aspect. Ces changements se font suivant un cycle lunaire bien précis,inchangé depuis la nuit des temps. Ce cycle dure environ 29,5 jours et correspond à la lunaison, l’intervalle entre 2 nouvelles lunes consécutives. Le mois lunaire ne correspond pas au mois de notre calendrier, qui est de 30 ou 31 jours, ou 28 pour février (ou 29 une fois tous les 4 ans lors des années bissextiles)